FRAGMENT (S)

Le titre choisi : FRAGMENT (S) indique que ce qui est montré ici est de l'ordre de la partition, partie visible mais non représentative des objets conçus dans le cadre de l'atelier. Ce site n'est donc pas le prolongement artistique d'une réflexion, mais un simple outil de communication. Le lecteur pourra trouver un autre prolongement sur le net sur un site mis en ligne à l'époque ou je partageais un atelier avec Jean Christophe Manck et Yves Pazat. Ici seront mis en ligne, en plus des messages renvoyant à des opérations passée, les nouvelles "images(s)".
Philippe Collin.
http://sites.google.com/site/fragmenteux/

Trois Rhizome(s)

Trois Rhizomes (de la série des fragments) Deux plaques de verres avec texte séparé et inversé : principiel - trois châssis marouflés de toile de forçage - trois châssis entoilés + texte (trois rhizome - sans s) toile de feutre - toile de feutre peinte . Octobre 2011 -






Dans la théorie philosophique de Gilles Deleuze et Félix Guattari, un rhizome est un modèle descriptif et épistémologique dans lequel l'organisation des éléments ne suit pas une ligne de subordination hiérarchique —avec une base, ou une racine, prenant origine de plusieurs branchements, selon le modèle bien connu de l'Arbre de Porphyre—, mais où, tout élément peut affecter ou influencer tout autre (Deleuze & Guattari 1972:13). Dans un modèle arborescent d'organisation de la connaissance —comme la taxinomie et la classification des sciences — ce qui s'affirme comme élément de niveau supérieur est, en vérité, nécessairement subordonné, mais non l'inverse; dans un modèle rhizomatique, tout attribut affirmé d'un élément peut influencer la conception des autres éléments de la structure, peu importe sa position réciproque. Le rhizome n'a, par conséquent, pas de centre, une caractéristique qui le rend particulièrement intéressant pour la Philosophie des Sciences, la Philosophie sociale, la Sémiotique et la Théorie de la communication contemporaines.